Anatomie Cardiaque

I/Structure interne et circulation sanguine

                  1) Les trois couches du coeur.

 endocarde : c'est une membrane qui recouvre l'intérieur du cœur. Cette membrane est très lisse ce qui facilite le passage du sang dans le cœur. 

 myocarde: c'est un tissu musculaire qui est responsable de la contraction du cœur.

 péricarde: C'est une fine membrane composée de 2 feuillets : le feuillet viscéral collé au cœur et le feuillet pariétal collé à la cage thoracique. Cette membrane permet le glissement du cœur par rapport à la cage thoracique. 

                 2) Les cavités et les septums cardiaques

Le cœur est un muscle creux séparé en deux parties, cœur droit et cœur gauche. Il est composé de quatre cavités:

  • 2 oreillettes : oreillette droite et oreillette gauche
  • 2 ventricules : ventricule droit et ventricule gauche

Chacune des oreillettes communique avec leur ventricule correspondant par l’intermédiaire de deux valves, ou orifice atrio-ventriculaire, dont le rôle est d’empêcher le reflux de sang lors de son passage entre ces deux cavités. Du coté de la partie droite du coeur, l'oreillette droite communique avec le ventricule droit par l'intermédiaire de la valve tricuspide et du côté gauche, l'oreillette gauche communique avec le ventricule gauche par l'intermédiaire de la valve mitrale ou bicuspide.

                 3) La circulation sanguine.

 Chacun des deux coeurs ( droit et gauche ) assure un sens circulatoire du sang :

-La petite circulation ( le sang veineux provenant de la périphérie de l’organisme arrive au cœur droit qui le dirige vers les poumons)

-La grande circulation ( le sang provenant des poumons arrive au cœur gauche qui l’envoie dans le reste de l’organisme).

Le ventricule gauche est le plus important car il est chargé de propulser le sang dans tout l'organisme. Son atteinte endommage gravement la fonction cardiaque.

 

 

 

4) La Vascularisation :

Comme tous les autres organes le coeur a  besoin d'être approvisionné en oxygène et en nutriments véhiculés par le sang.

La vascularisation du cœur est assurée par le système coronaire situé à la surface de celui-ci. Ce réseau présente une particularité : sa circulation sanguine s’effectue pendant la diastole, période où les cavités cardiaques ne se contractent pas.

L’irrigation du cœur est assurée par deux artères coronaires naissant de la racine de l’aorte.

Ces artères sont à l'origine de maladies dites coronariennes, liées à une à une diminution de l'apport en oxygène du muscle cardiaque.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site